Créer une entreprise en afrique – les 18 conseils

Créer une entreprise en Afrique n’est pas une chose facile. Les choses ne se passeront pas comme vous les avez prévues, ayez un plan A et un plan B

Votre entreprise et les gens qui la composent feront ressortir vos meilleures qualités et vos pires défauts ; soyez humbles et entourez-vous de gens qui vous complètent.

Avant de devenir dirigeant de votre entreprise et maître de votre création, préparez-vous à en être l’esclave

vous serez esclave de vos clients, de vos fournisseurs, de vos employés et de vis créanciers. donc le prestige arrive plus tard.

Ne prenez jamais rien pour acquis. La survie de votre entreprise dépendra de votre capacité à anticiper les menaces, les changements au niveau politique, socio-économique, etc. Vous pouvez tout perdre en très peu de temps. Votre créativité combinée à l’efficacité de la mise en place de mesures concrètes pour faire face aux défis (leadership) ; être à l’affut des tendances du marché, anticiper, réagir rapidement.

Soyez le patron que vous auriez toujours voulu avoir. Transparence, humilité, reconnaissance, communication, implication

Quand on construit une maison, la plus grosse problématique n’est pas la couleur du carrelage de la salle de bain.  il semblerait que quand on veut créer une entreprise en Afrique, il ne faut pas perdre des jours sur le logo, ou les cartes de visite (has-been) le nom ou encore des détails mineurs du site web, tout cela sera amené à changer de toute façon. Le plus important c’est de trouver vos clients et de leur apporter le meilleur produit / service pour faire rentrer du cash.

Testez le marché avant de créer une entreprise en Afrique

Lorsqu’on veut créer une entreprise en afrique on est persuadé que tout le monde va adorer ce que l’on va proposer… très rare ! en effet Il va falloir passer par de nombreux ajustements et souvent ce qui va faire votre succès n’était pas du tout prévu au départ. Avec internet vous avez la chance de pouvoir tester votre produit avant même de le manufacturer via de la publicité hyper-ciblée sur les réseaux et par la même occasion récupérer les coordonnées des prospects intéressés.

Téléchargez le guide complet ici

Entreprise a domicile: Travailler chez soi
Idée d’entreprise : les nouvelles tendances

© Africain & Autodidacte. Tout droits réservés
fr_FRFrançais
fr_FRFrançais